Dispute parfaite


Une dispute avec votre partenaire ne doit pas se limiter aux cris et hurlements. Et ben je peux vous dire que certaines façons de vous disputer vous aideront tous les deux à entretenir une relation plus mature. Voici cinq conseils pour que votre prochaine querelle soit constructive.


1. Adoptez les techniques de guerre de votre partenaire
Il boude, vous criez. Vous claquez les portes, il les franchit d’un pas lourd. Que faire ? Inversez les rôles ! Les interactions familiales déterminent très tôt dans la vie la manière dont nous réglons les conflits. Quand quelqu’un se dispute d’une façon qui nous semble « étrangère », on peut se sentir perturbé et effrayé. En reproduisant les gestes de votre partenaire pendant une dispute, vous pourrez le calmer de manière inattendue.


2. Attention à la montée d’hormone
Les hommes, durant un conflit, peuvent rapidement se laisser envahir par l’adrénaline et la testostérone. Soucieux de retourner cette agressivité contre vous, ils battront en retraite. Les femmes ressentent aussi cette montée d’hormones, mais dans une moindre mesure, et peuvent même apprécier cette « euphorie » temporaire. C’est pourquoi vous vous mettez peut-être nettoyer comme une folle quand vous êtes fâchée. Au lieu de le pousser à terminer la dispute, prenez conscience qu’il est momentanément parti pour de bonnes raisons, et réinvestissez votre énergie pour mener à bien d’autres tâches. Quand il revient, vous serez tous les deux plus calmes et pourrez parler de manière rationnelle.


3. Envoyer des signaux de « réconciliation » clairs
La plupart des rixes pourraient généralement durer deux fois moins longtemps. L’un des deux partenaires retrouve le sourire et envoie un signal du genre « réconcilions-nous maintenant », en racontant par exemple une petite blague ou en tendant le bras pour toucher l’autre. Toutefois, si ces signaux sont mal interprétés, le partenaire s’énerve encore plus, sentant qu’il n’est pas pris au sérieux, et la dispute s’envenime. Afin d’éviter que cela se produise, envoyez des signaux clairs qui ne sont pas susceptibles d’être mal compris. Dites par exemple « J’aimerais qu’on se réconcilie, que puis-je faire ? », ou « j’ai vraiment envie de te serrer dans mes bras ». Sachez que ça n’aura peut-être pas l’air de marcher immédiatement, mais continuez à les envoyer.


4. Limitez-vous au sujet en question
Une discorde n’est pas une session destinée à crever tous les abcès et à résoudre tous les tous griefs qui remontent à 1832. C’est l’occasion de régler un seul et unique désaccord. Bombarder votre partenaire avec toutes les choses qu’il n’a pas bien fait par le passé lui fera sentir que vous être fâché contre lui en tant que personne, et il laissera tomber. Afin d’éviter le torrent de « Et encore une chose ! » à chaque fois que vous vous disputez, essayez de résoudre ces problèmes à mesure qu’ils surviennent. Cela ne signifie pas que chaque futur affrontement sera conflictuel – si vous formulez le problème brièvement et sans émotion, et dites à votre partenaire ce que vous attendez de lui, ces soucis passeront presque inaperçus.


5. Prenez conscience que les disputes peuvent être positives
Quand vous vous disputez, vous ne partez pas. C’est le moment où la querelle s’arrête qui peut être réellement dangereux dans une relation. En effet, cela signifie que vous avez tous les deux renoncé à essayer de résoudre les problèmes parce que cela vous semblait vain. Essayez de voir chaque point de désaccord comme une occasion d’améliorer votre relation dans son ensemble, en visant à faire des compromis quand c’est possible. Si vous tentez sans cesse de prouver à votre partenaire que vous avez « raison », vous montrez que n’êtes pas comblé et que vous avez l’impression de jouer un rôle insignifiant ailleurs dans votre vie. Réglez plutôt ça.


Un peu d'effort et la vie sera plus douce, Bonne chance ;)



Popular Posts

Facebook Page